boulis and friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le standard du Bouledogue Français

+2
eliz
Titinee59
6 participants

Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Le standard du Bouledogue Français

Message par Titinee59 Ven 5 Fév - 15:30

Standard du Bouledogue Français


Le Bouledogue Français comme son nom l'indique est d'origine française . C'est un chien qui fait parti du groupe 9 , c'est à dire des chiens d'agrément et de compagnie .

Le Bouledogue Français est probablement issu, comme tous les dogues, des molosses d'Epire et de l'empire romain, parent du Bulldog anglais, des Alans du Moyen-âge, des Dogues et des Doguins de France, le Bouledogue que nous connaissons aujourd'hui est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880. Chien des "Forts des Halles", de bouchers, des cochers, il sut conquérir la Haute Société et le monde des artistes pour se propager ensuite rapidement.

Le Bouledogue Français est un chien gai , très sociable , joueur, éveillé, sportif, il est particulièrement affectueux avec les enfants et ses maîtres. C'est aussi un péteur et un ronfleur . Enfin parfois même on pourrais croire qu'il est à moitié humain . Mais comme vous possédez tous un Bouledogue Français vous devez déjà savoir cela .

Voici maintenant le standard en vigueur du Bouledogue Français :

STANDARD
FCI N° 101 du 28.04.1995

ALLURE GÉNÉRALE

Molosse de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature.
Poids : de 8 à 14 kg.
Taille : de 25 à 35 cm. (donné ici à titre indicatif, la taille devant être proportionnée au poids)

ROBE

Poil : Beau poil ras, serré, brillant et doux.
Couleur :
- uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée.
- fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante.
Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait.
Les chiens entièrement blancs sont classés dans "fauve bringé à panachure blanche envahissante". Lorsqu'un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entourés de paupières foncées, certaines dépigmentations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux sujets.

TÊTE

La tête doit être très forte, large et carrée, la peau la recouvrant formant des plis et des rides presque symétriques. La tête du bouledogue est caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu'il a perdu en longueur.
Région crânienne :
Large, presque plate, le front très bombé. Arcades sourcilières proéminentes, séparées par un sillon particulièrement développé entre les yeux. Le sillon ne doit pas se prolonger sur le front. Crête occipitale très peu développée.
Stop : Profondément accentué.
Région faciale :
Truffe : Large, très courte, retroussée, les narines bien ouvertes et symétriques, dirigées obliquement vers l'arrière. L'inclinaison des narines ainsi que le nez retroussé (dit "remouché") doivent toutefois permettre une respiration nasale normale.
Chanfrein : Très court, large, présentant des plis concentriquement symétriques, descendant sur les lèvres supérieures (longueur 1/6 degré de la longueur totale de la tête).
Mâchoires : Larges, carrées, puissantes. La mâchoire inférieure décrit une courbe large, aboutissant en avant de la mâchoire supérieure. La bouche étant fermée, la proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) est modérée par l'incurvation des branches du maxillaire inférieur. Cette incurvation est nécessaire pour éviter un décalage trop important de la mâchoire inférieure.
Dents : Les incisives inférieures ne sont en aucun cas en arrière des incisives supérieures. L'arcade incisive inférieure est arrondie. Les mâchoires ne doivent pas présenter de déviation latérale ni de torsion. Le décalage des arcades incisives ne saurait être strictement délimité, la condition essentielle restant que la lèvre du haut et celle du bas se rejoignent pour cacher complètement les dents.
Lèvres : Epaisses, un peu lâches et noires. La lèvre supérieure rejoint l'inférieure en son milieu et cache complètement les dents qui ne doivent jamais être visibles. Le profil de la lèvre supérieure est descendant et arrondi. La langue ne doit jamais être apparente.
Joues : Les muscles des joues sont bien développés mais non en saillie.
Yeux : A l'expression éveillée, placés bas, assez loin de la truffe et surtout des oreilles, de couleur foncée, assez grands, biens ronds, légèrement en saillie et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l'animal regarde de face. Le bord des paupières doit être noir.
Oreilles : De grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Placées haut sur la tête, mais pas trop près l'une de l'autre, portées droites. Le pavillon est ouvert vers l'avant. La peau doit être fine et douce au toucher.

COU
Court, légèrement incurvé, sans fanon.

CORPS
Ligne du dessus : La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein pour descendre rapidement vers la queue. Cette forme qui doit être très recherchée a pour cause le rein court.
Dos : Large et musclé.
Rein : Court et large.
Croupe : Oblique.
Poitrine : Cylindrique et bien descendue, côtes dites en tonneau, très arrondies.
Poitrail : Largement ouvert.
Ventre et flancs : Relevés sans être levrettés.

QUEUE

Courte, attachée bas sur la croupe, collée sur les fesses, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l'extrémité. Même en action, elle doit rester au-dessous de l'horizontale. La queue relativement longue (ne dépassant pas la pointe du jarret), cassée et effilée, est admise, mais elle n'est pas recherchée.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Aplombs réguliers vus de profil et de devant.
Epaules et bras : Courts épais, offrant une musculature ferme et apparente. Le bras doit être court, le coude strictement collé au corps.
Avant-bras : Courts, bien séparés, rectilignes et musclés.
Carpe et métacarpe : Solides et courts.
Pieds : Ronds, de petite dimension, dits "pieds de chat", bien posés sur le sol, tournés légèrement en dehors. Les doigts sont bien compacts, les ongles courts, gros et bien séparés. Les coussinets sont durs, épais et noirs. Chez les sujets bringés les ongles doivent être noirs. Chez les cailles et les fauves la préférence ira aux ongles foncés, sans toutefois pénaliser les ongles clairs.

MEMBRES POSTÉRIEURS

Les membres postérieurs sont forts et musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs, élevant ainsi l'arrière-main. Les aplombs sont réguliers vus de profil et de derrière.
Cuisse : Musclée, ferme, sans être trop arrondie.
Jarret : Assez descendu, ni trop angulé, ni surtout trop droit.
Tarse et métatarse : Solides et courts. Le bouledogue doit naître sans ergots.
Pied : Bien compact.

ALLURES
Allures dégagées, les membres se déplaçant parallèlement au plan médian du corps.

DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Nez serré ou pincé et ronfleurs chroniques.
- Lèvres non jointives à l'avant.
- Yeux clairs.
- Fanon.
- Coudes décollés.
- Jarret droit ou déplacé vers l'avant.
- Queue relevée ou trop longue ou anormalement courte.
- Robe mouchetée.
- Poil trop long.
- Dépigmentation des lèvres.
- Allures incorrectes.

DÉFAUTS GRAVES

- Incisives visibles, la bouche étant fermée.
- Langue apparente, la bouche étant fermée.
- Chien "battant du tambour" (mouvement raide des antérieurs).
- Taches de ladre à la face, sauf dans le cas des fauves bringés à panachure blanche moyenne (caille) et des fauves à panachure limitée ou envahissante (fauves).
- Poids excessif ou insuffisant.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

- Yeux hétérochromes.
- Truffe de couleur autre que le noir.
- Bec de lièvre.
- Chien dont les incisives inférieures s'articulent en arrière des incisives supérieures.
- Chien dont les canines sont visibles de façon permanente, la bouche étant fermée.
- Oreilles non portées droites.
- Mutilation des oreilles, de la queue ou des ergots.
- Ergots aux postérieurs.
- Robe de couleur noir et feu, gris souris, marron.
- Chien anoure.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrot
Enfin il faut savoir également que « Par arrêt en date du 30 juin 2008, le Conseil d'État a « enjoint à la Société Centrale Canine d’abroger sa décision du 6 mai 1981, en tant qu’elle édicte que la dépigmentation des paupières des chiens de couleur caille constitue un point de non confirmation, dans le délai d’un mois à compter de la notification de la présente décision » (Conseil d'État, 30 juin 2008, n°296606, section du contentieux, 3ème et 8ème sections réunies, M. et Mme SIMO c/ Société Centrale Canine).
A la suite de cette décision la dépigmentation des paupières des chiens de couleur caille ne doit donc plus être considérée comme un point de non confirmation.

Enfin je tiens à dire que pour nous sur ce forum tous les bouledogues français sont beaux , qu'ils soient LOF ou non , qu'ils soient dans le standard ou non et que nous avons souhaité mettre le standard sur le forum car cela nous semblait normal de l'écrire pour ceux qui voulaient en savoir plus sur les bouledogues .
Titinee59
Titinee59
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 34
Localisation : Douai Nord

http://chtiboule.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par eliz Ven 5 Fév - 17:00

merci
eliz
eliz

Messages : 289
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 36
Localisation : 59 nord

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par france Ven 5 Fév - 19:15

impec marie clementine !!! merci
france
france
Admin

Messages : 692
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 45
Localisation : 59470 houtkerque

https://boulisandfriends.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par nelange Ven 5 Mar - 12:02

quel belle présentation de nos amie les boubou merci ma chanel et parfaite mdr et pour moi lof ne veut rien dire c juste un papier que lon paye et pour vous sa signifie quoi?
nelange
nelange

Messages : 19
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par france Mer 10 Mar - 22:33

bien sur que pour nous ,nos boubous sont parfait on les adore !!!
et moi perso le lof est utile lorsque l'o veut faire des expos ,mais pour rien d'autres a mon avis !!!
france
france
Admin

Messages : 692
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 45
Localisation : 59470 houtkerque

https://boulisandfriends.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Ludi Mer 10 Mar - 23:49

nelange a écrit:quel belle présentation de nos amie les boubou merci ma chanel et parfaite mdr et pour moi lof ne veut rien dire c juste un papier que lon paye et pour vous sa signifie quoi?

Non je ne suis pas d'accord ce n'est pas juste un papier!
Comme dirai France, tout dépend du but que tu as.
C'est clair que si c'est pour prendre un chien avec de super pédigrés et le laisser à la maison, vaut mieux prendre du non LOF.
Ludi
Ludi

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Invité Jeu 25 Mar - 16:15

Merci pour ces infos.

Je vous signale juste que vous pouvez faire des concours de beauté avec vos boubous non-lof.

Pour avoir déjà participer à celui de cambrai avec la mère de Coyotte qui est une boubous non-lof et qui as fini 4e pour sa 1ere expo.
Voila pourquoi je vais en faire avec Engele.
;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Ludi Jeu 25 Mar - 22:09

Peux-tu nous en dire plus stp?
Ludi
Ludi

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par louna6 Jeu 25 Mar - 23:17

ou jaimerais bien savoir aussi car je ne savais pas du tout que cetait possible!
louna6
louna6

Messages : 410
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Invité Ven 26 Mar - 17:10

Je n'ai pas plus d'info. Il n'y as pas d'article sur ce point.

Nous voulions passé la mère de coyotte en expo pour voir un peu si elle était dans les standards.
Nous nous sommes inscrits pour cambrai. (quand je dit nous, c'est mon frère et moi)
Nous avons reçu la confirmation de l'inscription alors qu'elle n'était pas Lof.
Sur la livre de passage, vous avez juste le prénom du chien, le propriétaire et pour le père et la mère vous avez des points d'interrogations.

Ensuite nous avons passés le concours avec les autres boubous et elle as fini 4e.

Ensuite nous avons appris que nous pouvions faire passer wendy (mère de coyotte) en Lof à condition que le juge remplisse un document indiquant quelle était bien dans le standard. Ce que le juge as fait. Nous avons envoyer le papier à la centrale canine, nous avons reçu en réponse qu'il fallait encore passer devant le président du club de bouledogue français dans le 39 pour voir si lui la donnait dans le standard. Mais mon frère n'as pas poursuivit la démarche.

Voila ce que je peux vous dire.
Engele n'est pas Lof et elle fera le concours de douai en juin et surement cambrai en octobre.

Je viens de regarder dans le dossier d'inscription pour le concours de douai et aucun article dit que seul les chiens Lof sont acceptés. ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par louna6 Ven 26 Mar - 18:26

oui tu peux faire un inscription au lof a titre initial si le livre des origines est encore ouvert et si le chien respecte le standart, mais ces des demarches assez longues
Apres je n'ai jamais entendu parler qu un chien non lof pouvez faire des expos ms bon cest possible
Nous nous verons peut etre a lexpo de cambrai alors que je vais surment faire au mois d'aout et a celle de Douai, ms pour celle ci je n'y serais surment qu en temps que spectateur
louna6
louna6

Messages : 410
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Ludi Sam 27 Mar - 14:39

Euh Citrengele, on va dire que tu as eu beaucoup de chance!
Un chien non LOF n'est pas accepté en exposition canine, c'est une erreur de la SCC! Seul les chiens LOF sont autorisés, sauf en cas de TI. Déjà à certaines expos, on se retrouve avec 300 boulis, imagine avec des non LOF, on y passe 3 jours! Ptdr!
J'imagine sur un ring la comparaison entre un champion et un non LOF.
Maintenant il est vrai que l'on peut s'y rendre uniquement pour la confirmation à titre initial.
Une fois acceptée, il y a encore beaucoup de démarches à effectuer pour qu'il soit inscrit au LOF et en autre, obtenir l'accord de Mme Waget, présidente actuelle du Club du Bouledogue Français.
En cas de refus des 2 parties ou de l'une d'entre elle, ton chien restera non LOF et il ne sera pas accepter en expo.
Ludi
Ludi

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Invité Sam 27 Mar - 14:45

J'ai eu de la chance surement, peut être n'avait-ils pas leur quota de boubous ???

Et tu confirmes bien ce que j'ai marqué pour le titre initial. à l'époque il y as 2 ans, me semblait que c'était un homme le président.

De toutes façons, je vous tiendrais au courant si j'arrive encore à m'inscrire avec Engele à douai. ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Ludi Sam 27 Mar - 15:07

Il n'y a pas de quota.
Oui effectivement, tu peux inscire ton non LOF pour une TI mais pas dans toutes les expos.
Moi perso, j'ai toujours connu Mme Waget comme présidente (mais peut-être plus pour longtemps car les élections pour le nouveau ont été faites hier).
Ludi
Ludi

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le standard du Bouledogue Français Empty Re: Le standard du Bouledogue Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum